Vue d’exposition, «The Art of Color», 4e édition du Prix Dior pour Jeunes Talents, Fondation Luma, Arles, Juillet 2021, © Joanna Luz pour Christian Dior Parfums

« Pellicules aveugles », 2021


Cette série vient confronter deux formes de vision : la vision rétinienne, celle de la lentille photographique, et une autre vision, tactile, intérieure, amputée.

Des personnes non-voyantes sont venues poser dans le studio photo et ont ensuite répondu à l’image que j’avais capturée d’eux en réalisant un portrait de moi sur de la pellicule photographique de grand format, le support que j’utilisais moi-même. Soit en imaginant mon visage, soit après l’avoir touché, ils ont travaillé avec des outils de braille (poinçons, roulettes), de gravure, ou encore avec du fard phosphorescent. Une fois développée, chaque image devenait un lieu de passage, un relais aux limites sensorielles de l’autre.

Ces images se font face. Présentés sur des socles et encastrés dans des cadres de développement, les négatifs gravés se superposent aux tirages accrochés au mur.

Vue d’exposition, «The Art of Color», 4e édition du Prix Dior pour Jeunes Talents, Fondation Luma, Arles, Juillet 2021, © Joanna Luz pour Christian Dior Parfums