« MANNEQUINAGE », SÉRIE DE PHOTOGRAPHIES, 2017.

Cette série a été réalisée dans les ateliers de mannequinage du Musée des Arts Décoratifs, à Paris. Les objets photographiés sont des mannequins reconstitués par les équipes de restauration du musée – portraits-répliques de corps absents – dédiés à la présentation de vêtements lors d’expositions de mode.

Leur fabrication sert à combler le pli déserté du vêtement. L’intérieur en est mesuré minutieusement, et permet de deviner l’espace que le corps occupait. On choisit alors un mannequin en fonction d’une morphologie historique élémentaire ; et de l’archétype, on passe au corps nommé (on ne saura pas toujours où se situe la frontière), quand le mannequin est enfin complété de pièces de ouate, et retrouve forme et architecture du corps manquant.

Les neuf mannequins sélectionnés ont été photographiés systématiquement sous six poses : de face, de trois-quart droite, de profil droite, de dos, de trois-quart gauche et de profil gauche.

« Sans titre », tirage pigmentaire, 60x40cm, 2017.
« Sans titre », tirage pigmentaire, 60x40cm, 2017.
« Sans titre », tirage pigmentaire, 60x40cm, 2017.
« Sans titre », tirage pigmentaire, 60x40cm, 2017.
Vue d’exposition « Féminin pluriel« , comm. Aline Pujot, Espace Commines, 2021.
Vue d’exposition « Féminin pluriel« , comm. Aline Pujot, Espace Commines, 2021.